-Développement durable et éducation : signature d’une convention pour faciliter les sorties dans la nature. (Communiqué de presse du 1 avril 2015).


La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal et la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, ont signé en fin de matinée une Charte partenariale avec la Fédération des Parcs naturels régionaux, qui vise à faciliter les sorties scolaires dans la nature.
Le gouvernement concrétise ainsi l’un des engagements pris dans la feuille de route pour l’éducation au développement durable, annoncée le 4 février dernier : développer les sorties dans la nature, reconnues comme bénéfiques dans les apprentissages des élèves et dans leur compréhension de leur environnement.

À la signature de cette Charte s’ajoute la tenue depuis le mois de décembre, au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, d’un groupe de travail destiné à identifier les freins et les leviers au développement des sorties scolaires en général.

L’ensemble de ces évolutions doit contribuer à faire de la France un pays exemplaire en matière d’éducation au développement durable, en vue notamment de la conférence internationale Paris-Climat (COP 21) qui se tiendra en France à la fin de l’année 2015.