Séminaires d’accompagnement des projets.
Un premier séminaire d’information à destination des personnes inscrites sur l’ensemble des 3 axes des projets via l’EVENTO sur le site https://evento.renater.fr/survey/projet-fecodd-1er-se…-no40tm3u a eu lieu le mardi 30 Mars. Les prochaines réunions d’information ciblées sur chacun des 3 axes d’accompagnement (mail envoyés uniquement aux personnes inscrites via l’evento ci dessus) seront planifiées en Mai Juin en fonction des demandes. Des réponses individuelles sont bien sur fournies en dehors de ces temps collectifs.
1° Appel à projet – Axe 1 : Objectifs pédagogiques DD (OPDD)
Ce premier axe a pour objectif principal d’intégrer concrètement un ou plusieurs des objectifs du développement durable, dans la construction ou la mise en œuvre d’une séquence/séance pédagogique, en classe, ou dans le cadre d’un module de formation.
Les 17 ODD sont trop peu connus des étudiants ou des élèves, et des acteurs de la formation. Le projet FECODD propose une lecture pédagogique des 17 ODD, autour d’une approche par compétences, à travers une mise en œuvre qui mobilise la dimension systémique du DD. Une « boîte à outils » accompagne le projet FECODD, qui doit faciliter la mise en œuvre sur le terrain pour les formateurs : outils concrets et utilisables sur le terrain (site[1] + chaine Youtube[2]).
Ces propositions sont consultables sur le site du FECODD et dans la partie ressources sur ce site. Elles sont mises à disposition comme base de travail pour la mise en œuvre des projets. Ceci s’inscrit dans une expérimentation, et est donc voué à évoluer et être adapté en fonction des contextes, des objectifs et des compétences visées par l’enseignant/formateur.
Ainsi, cet appel à projet s’adresse à tous formateurs/enseignants /porteurs de projets /étudiants désireux de :
- Intégrer un ou plusieurs ODD dans un projet (disciplinaire, pluridisciplinaire ou transdisciplinaire) ou un scénario pédagogique, en associant connaissances et compétences.
- Mettre en pratique ces OPDD (Objectifs Pédagogiques du DD), directement ou en se les réappropriant et en les adaptant au contexte de formation.
- Faire évoluer l’écriture de ces OPDD vers une version finalisée pour Juillet 2021 (en lien avec le colloque FECODD où vous pourrez présenter vos travaux de réflexion ou d’expérimentation).
Pour aider à la concrétisation
des projets dans les établissements, les classes, les modules de formations
dans l’enseignement supérieur ou le secteur associatif, la « Boîte à
outils FECODD » sera également à disposition pour toutes les ressources ainsi
qu’une série de vidéos pour se familiariser avec le DD[3]
et les ODD.
[1] http://reunifedd.fr/index.php/seminaire-reecriture-pedagogique-des-17-odd/
[2] https://www.youtube.com/playlist?list=PLfB9xJsG12hIdGimCTQB17jBYLEckvW-A
[3] https://www.youtube.com/playlist?list=PLfB9xJsG12hJ_KRnEbZtv6fmiT8xYxiTd
2° Appel à projet – Axe 2 : Proposition d’outils de formation (tous niveaux) visant les Objectifs du Développement Durable (ou les OPDD).
Ce deuxième axe est centré sur les outils et les scénarios permettant de former en compétence. On interrogera la pertinence de leur mise en œuvre sur le terrain, leur acceptabilité, utilité…
Les expérimentations ou témoignages pourront porter sur :
Différents types d’outils, des plus simples aux plus complexes … (à tous niveaux), par exemple : des immersions de terrain, débats, jeux de rôle, serious-games, jusqu’à des fresques (du climat ou autres) et COP (Conférence des parties, sur différents types de sujet et à différentes échelles) ou autres outils auxquels nous n’avons même pas pensé…mais que nous pouvons compléter ou améliorer.
Différentes modalités de scénarios de formation
Des propositions d’intégration dans des curricula non spécifiques ou de curricula dédiés au DD (versus ODD, Transitions et anthropocène)
Nous nous proposons, chaque fois que possible, de prendre en compte l’évaluation des compétences à différents niveaux en lien avec les outils et les scénarios de formation (aide possible si besoin).
Toutes les informations produites lors des séminaires « anthropocène » (documents présentés[1] et vidéos[2]), « Outils FECODD » (documents présentés[3] et vidéos[4]) et « Formation des enseignants » (Documents présentés[5] et vidéos[6]) sont mises à disposition en accès libre.
Comme pour l’axe précédent, la plus-value de s’intégrer dans le programme FECODD est d’avoir accès à certains outils FECODD ainsi qu’aux séminaires de présentation. Cela permet aussi des mutualisations sur leurs utilisations (au-delà des vidéos de communication et documents bruts mis à disposition).
Un espace sera organisé à la fois sur le site du RéUniFEDD et sur le site FECODD pour la valorisation des projets réalisés. Il nous a semblé trop lourd de mettre en place un label FECODD et nous avons opté pour la mise en place d’une marque FECODD qui garantisse à la fois la qualité des projets (critères intégrant les ODD et les compétences, avec différents niveaux de compétence) et la protection du travail accompli par les différents expérimentateurs, chercheurs et praticiens.
Certaines propositions dans
cet axe contribueront d’évidence à faire évoluer les modèles proposés et
pourront faire l’objet de communications
scientifiques dans le colloque
FECODD du mois de Juillet. D’autres propositions plus proches de l’analyse
des pratiques pourront faire l’objet de communications de type restitution et analyse de pratiques de
formation dans ce même colloque.
[1] http://reunifedd.fr/index.php/seminaire-former-et-eduquer-en-anthropocene/
[2] https://www.youtube.com/playlist?list=PLfB9xJsG12hKenXmKdatDUVodftMPAyIJ
[3] http://reunifedd.fr/index.php/seminaire-de-presentation-des-outils-fecodd/
[4] https://www.youtube.com/playlist?list=PLfB9xJsG12hKN_PMBWijAnDKMiUkXqpsx
[5] http://reunifedd.fr/index.php/seminaire-formation-des-enseignants/
[6] https://www.youtube.com/playlist?list=PLfB9xJsG12hKtw7BFUZQWMlzrmzGulFab
3° Appel à projet – Axe 3 : Projets territoriaux
L’axe 3 se situe à l’articulation de l’axe 1 et 2 du programme FECODD et se nourrit de leurs apports réflexifs et méthodologiques.
Dans la perspective tracée par le FECODD, nous nous proposons de donner sens et valeur socio- économique et environnementale à la mise en œuvre d’une « stratégie éducative coordonnée » en agissant de manière concomitante sur les représentations et les comportements des acteurs et sur l’appropriation des outillages pratiques et théoriques, issus des différents savoirs disciplinaires.
La mise à l’épreuve par et sur le terrain constitue une étape indispensable pour avancer dans le processus de transformation sociétal souhaitable et réalisable.
Cette « stratégie éducative coordonnée » vise à se formaliser dans les projets territoriaux, qui dans leurs visées transformatrices, intègrent les ODD, l’éducation et la formation selon une approche par compétences et métacompétences.
Le périmètre des projets territoriaux peut s’inscrire à différentes échelles avec toutes les parties prenantes souhaitées, ou dans des périmètres d’actions définis ou redéfinis par la convergence des visions soutenues par la problématique des objectifs de développement durable et sous tendue par la transition écologique.
Les propositions pourront porter sur l’évaluation d’un ou plusieurs outils nécessaires à la réalisation de la stratégie et du projet (méthodes et moyens de sensibilisation, accompagnement d’analyse prospective…) et proposer des outils plus complexes relevant par exemple de l’analyse systémique, de l’économie circulaire et symbiotique, de l’analyse de la valeur et qui concourent à la montée en compétences collaboratives des acteurs de terrain.
La ‘’stratégie éducative et de formation coordonnée’’, est une pédagogie de l’agir qui s’appuie sur les capacités des acteurs augmentées des savoirs et connaissances acquises par les apprentissages formels informels, non formels., d’une part et sur les ressources culturelles, artistiques, anthropologiques du territoire d’autre part.
Lien vers les séminaires Territoire : http://reunifedd.fr/index.php/seminaire-formation-territoires/