Séminaire 4 – Formation des enseignants

Séminaire 4 – Formation des enseignants

Mercredi 20 Janvier 2021 (17h-19h)

Ce séminaire fait suite à celui sur les outils de formation FECODD avec leur intégration dans des scénarios, modules et cursus de formation des enseignants ou de suivi de projets territoriaux. Ce séminaire sera lui centré sur le “comment mettre en œuvre ces outils, scénarios, modules dans le cadre des Enseignements dans le supérieur ?”

Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/87409456021?pwd=L004dU9oN25HdDVIajUwa3ZMK3kyUT09 



Intégrer le DD et la transition dans les Formations :

Muriel Feinard-Duranceau, Didier Mulnet et Denis Dessagne


Chloé Nurit et Didier Mulnet

Exemple de la présentation d’un module de licence (UCA)


Magda Wozniak et Fabien Thoumire

Généralisation de l’enseignement dans les filières de l’enseignement supérieur: exemple de l’université de Rouen.


Gérald Majou (CGE), Celine Leroy (CPU) et Denis Dessagne

Les plans DD&RS, des outils pour favoriser l’intégration du DD dans le cadre des formations et de la recherche.


Liens entre formation et professionnalisation :

Félicie Drouilleau et Alain Legardez

Version provisoire des fiches “Education au Développement Durable” et “Questions Socialement Vives” du “Guide ressource pour un socle commun pour l’éducation à la citoyenneté” élaboré dans le cadre du groupe de travail INSPE-AMU et Rectorat d’Aix-Marseille

+ https://magistere.education.fr/reseau-canope/course/view.php?id=821

Ouvrage collectif “Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques” (Félicie Drouilleau-Gay et Alain Legardez, dir.).
>> https://www.cereq.fr/travail-formation-et-education-au-temps-des-transitions-ecologiques
Sommaire ci-dessous :


Muriel Cordier

Les programmes internationaux ACTIF de l’AUF


Liens entre formation et recherche

Agnieszka Jeziorski

Des ilots interdisciplinaires de rationalité et développement de compétences en lien avec le DD


Alain Raphan et Chloe Gérard (Assemblée nationale)

Intervention à distance : Quelles relations entre formation et politique ?