ODD et OPDD

ODD et OPDD

Vous trouverez ci dessous plusieurs liens ou documents de base pour aborder les Objectifs du Développement Durable:

Site du Ministère de l’écologie https://www.ecologie.gouv.fr/ODD

Site INSEE https://www.insee.fr/fr/statistiques/2654964

Indicateurs pour le suivi national des objectifs de développement durable

Réécriture PÉDAGOGIQUE des Objectifs du Développement Durable.

Les documents présentés ci dessous ont été produits de façon collégiale au sein d’un petit groupe d’une trentaine de personnes de plusieurs pays de Nord et Sud, formateurs, enseignants et/ou partenaires associatifs avec une synthèse réalisée par l’un des membres du groupes. Ces documents, présentés et discutés lors du séminaire de Janvier 2021 http://reunifedd.fr/index.php/seminaire-reecriture-pedagogique-des-17-odd/ sont des documents de TRAVAIL non finalisés. Ils ne seront finalisés qu’en Juillet après le colloque FECODD. Ils sont utilisables par les formateurs (en citant les auteurs , l’adresse de téléchargement, le dispositif FECODD et le fait qu’il ne s’agit que de documents de travail pour le moment. Tous les participants au FECODD sont invité à collaborer à leur finalisation, diversification (cf partie appel à propjet

Tous ces documents sont présentés sensiblement de la même façon: colonne 1 items principaux du Global Compact, colonne 2 Objectifs en terme de savoirs (connaissances, notions), colonne 3 objectifs en termes de compétences (au sens large) et d’éducation à (souvent) et colonne 4 des exemples associés (avec ou sans les compétences professionnelles associées)

Dans la version finale du mois de Juillet, tout ceci sera homogénéisé. Par ailleurs nous serons amenés à rajouter une 4eme colonne où à la suite de chaque exemple nous préciserons la ou les compétences professionnelles ciblées (mais qui dépendent de la nature et de l’âge du public). Tout ceci a été précisé lors du séminaire de Janvier 2021. Les ODD 5, 7 , 11 et 13 sont en, cours de rédaction pour proposer un nouveau mode de présentation conforme à ces objectifs.

OBJECTIFS POUR le MOIS DE JUILLET 2021:

1° FINALISER LA RÉDACTION PÉDAGOGIQUE DE CHACUN DES ODD selon les indications précisées ci dessus.

2° ADAPTER CES OPDD à différents contextes en les simplifiant ou en les complexifiant selon la nature et l’age du public. Exemple proposé par Quentin Vedrenne pour en proposer une lecture très simplifiée à destination d’élèves de collège.

3° Proposer des outils de croisement entre les ODD (à venir)

4° Proposer des scénarios pour intégrer les ODD dans nos démarches et projets:

Outil-test proposé par Alain Legardez et Maryse Cadet-Mieze : « Fiche méthodologique pour l’utilisation des ODD  et des compétences DD&RS dans la formation des enseignants » Proposition de stratégie de formation et illustrations sur les changements climatiques (ODD 13) et la préservation de la biodiversité (ODD 14 et 15)

Nature et objectif de l’outil et hypothèse de recherche-formation Cette fiche méthodologique n’est ni un guide qu’il faudrait ou suffirait de suivre, ni un « toolkit » au sens d’un outil prêt à l’emploi, mais bien un ensemble de suggestions d’utilisations d’outils qu’il serait nécessaire de critiquer et d’adapter ou de transposer en fonction des contextes de formation et en fonction des objectifs des responsables des formations. Ces outils méthodologiques, proposés dans une perspective de recherches-formations collaboratives dans le cadre du projet FECODD, visent à permettre de mieux éclairer les formateurs et les enseignants dans la construction de leurs stratégies didactiques et pédagogiques. L’hypothèse – déclinaison du projet FECODD et issue de travaux de recherches qui donnent lieu à des expérimentations – est la suivante : L’utilisation du prisme des ODD et la prise en compte des compétences DD peuvent permettre de rendre plus efficaces les formations aux éducations à la citoyenneté et au développement durable, notamment en valorisant la créativité, l’esprit critique et l’utilisation de nouveaux outils ainsi que les  partenariats.

Un certains nombre de documents et vidéos vont venir alimenter cette rubrique d’ici le mois de Juin….en amont du colloque des 7 et 8 Juillet 2021.