Séminaires

Séminaires

En raison des problèmes épidémiologiques actuels (Avril 2020), les axes de travail sont perturbés mais l’activité se poursuit à distance avec des informations déposées sur ce site dans la partie espace de dépôt (et des informations plus approfondies dans la partie adhérents) avec différentes vidéos de présentation thématiques , fichiers résumé d’ouvrages en amont de WEBINAIRES (séminaires en ligne) ouverts à tous ou aux adhérents selon les cas.

SEMINAIRE 1 : « Pourquoi alors que nous savons déjà beaucoup de choses sur la nécessaire transition socio-écologique et son urgence, sommes nous incapables de décider et changer? » à partir entre autres des ouvrages de Georges Marshall (Le syndrome de l’autruche), Sébastien Bohler (Le bug humain), d’Albert Moukheiber (Votre cerveau vous joue des tours). Allez dans Espace de dépôt public pour avoir accès au séminaire,documentation et vidéos http://reunifedd.fr/index.php/espace-public/

Plusieurs axes de travail ont été définis dans le projet FECODD: Formation des enseignants, Biodiversité, Changements climatiques et Territoires/territorialité. L’objectif du FECODD est de produire des outils pour former et éduquer au Développement Durable (Les ODD n’étant que des objectifs stratégiques et politiques, il convient de les convertir en objectifs éducatifs et/ou de formation). Il devient nécessaire d’aller d’aller plus vite et plus loin et de concevoir des dispositifs de formation généralisables et transposables…pour que les collègues en place dans le supérieur et leurs étudiants puissent se saisir de ces questions d’enseignement et d’éducation au développement durable….

Voici nos proposition de séminaires:

les 11 et 12 MARS 2020 , à l’INSPE Clermont Auvergne : Former les enseignants du XXI ème siècle à une prise en compte éducative des Objectifs du Développement Durable L’objectif de ce séminaire est de proposer des modalités de formation pour intégrer les ODD à la fois dans les maquettes et les pratiques des masters Métiers de la formation et de l’éducation . C’est actuellement le plus gros master de France avec 42000 étudiants . L’articulation entre les praticiens de terrain, les formateurs , les chercheurs et les étudiants devrait conduire à des propositions articulant FOAD et présentiel, cours à distance et projet local…

le 13 MARS 2020, à l’INSPE Clermont Auvergne : « Territoire et Territorialité :Accompagner les différentes parties prenantes  pour répondre aux  défis des Objectifs du Développement Durable » Les objectifs sont proches, l’idée étant de produire des outils d’aide au montage et pilotage de projets territoriaux mobilisant l’ensemble des parties prenantes (collectivités territoriales, des universités jusqu’aux systèmes scolaires, associations …) qui conduisent à la mise en place d’actions concrètes et de formations centrées sur les ODD et mobilisant des entrées par compétences.

Le séminaire prévu les 24 et 25 MARS , Agroparitech, PARIS:  Changements climatiques et Biodiversité: comment former et éduquer pour agir… est annulé sous cette forme, mais pour participer au travail sur cet axe, vous nous contactez..car nous allons réaliser le travail a distance. en finalisant les productions début Juin (mais tout devrait etre construit en amont en mars avril mai. . Que vous soyez associatifs, enseignants, formateurs ou chercheurs, étudiants ou partenaires…N’hésitez pas à faire des propositions pour rejoindre le COPIL, Communiquer ou simplement assister (s’inscrire à partir du fichier ci dessous)

les 8, 9 et 10 JUIN (sur Paris ou Clermont-ferrand) Séminaire de production des outils de la mallette FECODD + conception de modules de formation Pour participer, vous nous contactez….le descriptif qui sera mis en lien prendra en compte vos propositions

les 15 16 et 17 JUIN sur Aix et Marseille (lors du congres de l’UICN ) outils et scénarios de formation (centrés sur les entrées Biodiversité et Changements Climatiques) Pour participer, vous nous contactez….le descriptif qui sera mis en lien prendra en compte vos propositions

Concernant ces séminaires, si vous voulez participer à leur élaboration vous envoyez un mail didier.mulnet@uca.fr et vous proposez vos suggestions.