S’investir dans une éducation à un développement durable, c’est aussi résister ! (12 janvier 2015)


Chers collègues,

Les évènements récents confirment l’intérêt et la prégnance des objectifs de notre association. Comme d’autres acteurs sociaux, le RéUniFEDD vise au renforcement d’une éducation citoyenne et républicaine. Ces évènements nous confortent dans notre conviction qu’une société durable ne peut se réduire à la défense de l’environnement naturel et donc qu’une éducation à un développement durable ne peut être que globale et viser une « vie bonne ».

Notre rôle est évidemment modeste dans la révolte républicaine contre la violence extrémiste, mais nous pouvons contribuer à développer une éducation critique, seule capable de renforcer notre démocratie républicaine qui prône la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. Nous œuvrons dans le cadre de l’enseignement supérieur pour que ces valeurs continuent à s’ancrer dans la formation de tous les citoyens, en s’appuyant sur les bases construites notamment dans le cadre des éducations à, dans les enseignements scolaires avec lesquels nous sommes en relation directe via la formation des enseignants à l’EDD présente dans les ESPE.

En cohérence avec nos objectifs, nous voulons contribuer à développer les compétences nécessaires pour promouvoir une éducation à un développement durable dans notre société démocratique et sur notre planète.

S’investir dans une éducation à un développement durable, c’est aussi résister !

Aix-en-Provence, le 12 janvier 2015

Pour le Bureau du RéUniFEDD, le président : Alain Legardez