Réécriture pédagogique des ODD

Réécriture pédagogique des ODD

Les 17 ODD ont été définis par l’ONU dans une logique stratégique et politique avec des cibles opérationnelles qui ne sont pas des objectifs pédagogiques. L’objectif de ce groupe de travail est de faire des propositions en terme d’objectifs pédagogiques et éducatifs, mêlant à la fois des objectifs en termes de savoirs mais aussi en terme de compétences. A titre d’exemple pour les ODD 14 et 15 , des compétences naturalistes ou scientifiques en lien avec les approches des écologues ou des anthropologues de la nature, mais aussi des compétences « sensibles » liées a des approches différentes de la nature, ou des compétences plus prospectives en lien avec l’approche à différentes échelles des crises, ou des compétences en terme de systémique et changements en lien avec la prise en compte des services écosystémiques.

Il conviendra probablement de différencier les objectifs pédagogiques (au sens large) en fonction des cibles, mais de les rendre opérationnels en fonction de l’âge des personnes, de leur culture ou des conditions spécifiques dans certains pays.

Ce sont ces cibles pédagogiques qui constituent les objectifs véritables des formations. Il convient donc de les expliciter et de préciser si des outils plus spécifiques peuvent être mis en place pour atteindre ces objectifs pédagogiques.

Les propositions de réécriture sont en cours, un drive sera mis en disposition des contributeurs……L’objectif est de faire une première proposition pour la fin du mois de Juin/début Juillet 2020.

Pour lancer la réflexion, je vous propose qu’on essaye de mettre en avant 5 à 10 d’objectifs pédagogiques (croisant connaissances et compétences comme pour l’exemple des services écosystémiques) par ODD. Il y aura nécessairement des redondances et des croisements entre les 17 0DD, des hiérarchisations. Pour chacun des objectifs pédagogiques il nous faudrait essayer de les décomposer ou les rendre décomposables en niveaux de compétences adaptés aux public pour qu’ils soient opérationnels dans le cadre de leur utilisation via des outils de formation et dans la cadre de modules de formation.

Ceci est un texte temporaire daté du 17 Juin 2020 proposé au groupe de travail… Ci dessous nous mettrons les liens vers nos propositions .