Formation des enseignants

Formation des enseignants

Former les enseignants du XXI ème siècle à une prise en compte éducative des ODD.

Les vidéos et les documents de présentation de ce séminaire seront progressivement mises en ligne fin Mars début Avril 2020 « Former les enseignants du XXIème siècle à une prise en compte éducative des Objectifs du Développement Durable[1] »

Lieu : INSPE Clermont-Auvergne, 36 Avenue Jean Jaurès, 63407 Chamalières. le mercredi 11 et jeudi 12 Mars 2020.

Mercredi 11 Mars 2020

8h30 : Accueil des participants Hall de l’INSPE

9h-9h30 : Ouverture du Séminaire         Amphithéâtre E

                Mot d’accueil INSPE, Université Clermont Auvergne

                Présentation du séminaire          Didier Mulnet (INSPE Clermont Auvergne, RéUniFEDD) vidéo à venir

                La parole des étudiants !             Ambre Durin  (ADNA,UCA) vidéo à venir

9h30-10h15 : Conférences d’ouverture

      Le projet FECODD comme recherche-action-formation participative : EDD, EODD, QSV, FECODD ; positionnements, hypothèses, déclinaisons.              Alain Legardez et Maryse Cadet-Mieze, (AMU et RéUniFEDD),

                Quelques réflexions autour des conditions du développement professionnel. Faire avec de nouvelles prescriptions.    Guillaume Serres (INSPé, Acté, UCA)

Mercredi 11 Mars :    10h30  12h

Atelier 1                              salle A104        Animation :  Frederique Pépin

  • Un parcours écologique comme projet d’éducation au développement durable. Amel Talamali (lycée St Antoine Marcoussis, Fondation des apprentis d’Auteuil).
  • Penser la ville durable de demain en 6ème. Florian Pons (Collège Verrazane de Lyon)

Atelier 2                              salle A211        Animation :  Sandra Dubest

  • Intégrer l’école comme partie prenante dans le processus de décision d’une entreprise. Jean-Marc SEPTSAULT, prof. de Technologie, Réseau des écoles UNESCO Collège Chasles d’Epernon (28)  Poster+ discussion
  • Les ODD dans les pratiques pédagogiques des centres de diffusion de culture scientifique (exemple de Vulcania) : bénéfices et limites. Jean Duchesne (Etudiant MEEF2, INSPE Clermont-Auv.), Saïd Mourtada (Vulcania) et Isabelle Buisson (Lycée J. D’arc, Clermont Fd)

Atelier 3                              salle A207        Animation :  Alain Legardez

  • Ecopolitique internationale de l’environnement: Enseignement des ODD adapté aux étudiants du Sud cas de l’UNIKIN Pierre Ngelu-Tshinanga (Université Kinshasa, RDC)
  • Eduquer au Développement Durable en classe de seconde générale et technologique. Démarche de projet et outils d’évaluation des compétences du Développement Durable Quentin Vedrenne Enseignant en SVT Cusset, Etudiant M2 MEEF, INSPé Clermont Auvergne

PAUSE 12h14h                       Repas au CROUS si inscrits ou libre

Mercredi 11 Mars :    14h      16h

Atelier 4                              salle A104        Animation :  Maryse Cadet-Mieze

  • Écoles et établissements en démarche de développement durable (E3D) : la labellisation à l’aune des ODD. Quels outils pour aider les enseignants à intégrer les ODD dans leurs pratiques ? Maryvonne Girardin ; Formatrice EDD 1er degré, groupe EDDACLER, Rectorat de Clermont-Ferrand (Formateur TICE, INSPE Clermont Auvergne)
  • Labellisation E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) et ODD : étude exploratoire dans le Loiret. Muriel Feinard-Duranceau, Walter Badier, Evelyne Bois, Frédéric Glomeron, Françoise Maguin, Mandarine Hugon, Equipe de Recherche Contexte et Acteurs de l’Education, Université Orléans

Atelier 5                              salle A211        Animation :  Pierre Dutuit

  • L’ancrage curriculaire de l’EDD : une démarche d’insertion pour l’enseignement/apprentissage effectif dans les classes à l’école élémentaire. Marcelline Djeumeni  Tchamabe, Université de Yaoundé I, Cameroun La vidéo sera mise en ligne sous peu
  • Former à l’urgence climatique ? Quelques éclairages de la recherche Anne-Françoise Gibert IFEE.
  • La médiation artistique dans la géographie, la prospective territoriale et les risques majeurs à l’école primaire. Un outil à privilégier ?  Luc Morel, Professeur des Ecoles, Formateur du réseau Risques Majeurs éducation (RMé), RéUniFEDD.
  • De l’entrée par les SVT aux approches transdisciplinaires (ODD) : quelle prise en compte des compétences DD dans le cadre de l’épreuve sur dossier du CRPE. Didier Mulnet (INSPE Clermont Auvergne).

Atelier 6                              salle A207        Animation :  Said Mourtada

  • Comment 15 années d’expériences d’éducation au développement durable au collège A. Camus (REP+) de Clermont-Ferrand peuvent être mises à profit dans les enseignements disciplinaires pour former aux ODD ? Sébastien Baron, Aude Becker-Thenot, Mathieu Missonnier, Fabienne Raffin, Lucie Seguin.
  • Intégrer les compétences DD&RS en vue des ODD, dans l’enseignement du français, en culture générale et expression. Rachel Sampson (Rectorat d’Orléans, RéUniFEDD) Vidéo
  • Former aux ODD, de la maternelle au lycée, toutes les parties prenantes de la communauté éducative, pour une EDD-SI qui a du sens, qui forme aux compétences du XXIè siècle à travers les programmes et parcours éducatifs. Equipe du Rectorat de Grenoble, présenté par Luc Egger et Geneviève Decarre.                         POSTER + Discussion

16h30-17h45:   Amphithéâtre

            SYNTHESES sur les outils, contextes et séquences de formation.

Jeudi 12 Mars 2020

8h30 : Accueil des participants Hall de l’INSPE

9h00-10h15:      Amphithéâtre E

                Quelques mots de bienvenue….Ludovic Morge (Directeur de l’INSPE Clermont Auvergne)

      Quelques propositions pour un référentiel sur la formation des professeurs des écoles. Eric Collard et Claire Faidit, (INSPE Clermont Auvergne)

                Éducation et Formations au Développement durable: quelles élaborations curriculaires?           Jean Louis Martinand (STEF Cachan)

Jeudi 12 Mars :           10h30  12h

Atelier 7                              salle A101        Animation :  Denis Dessagne

  • Projet EDDIL (Education au Développement Durable, Interactive en Ligne). Pierre Dutuit (Auteur, RéUniFEDD).
  • Initier une réflexion critique sur l’EDD chez de futurs enseignants. Nathalie Rezzi. ADEF-GCAF. Inspé Aix-Marseille Université, présenté par Alain Legardez, (AMU et RéUniFEDD),

Atelier 8                              salle B110        Animation :  Muriel Feinard-Duranceau

  • Aborder l’Education à la santé à travers le prisme des ODD dans l’enseignement supérieur (Master MEEF 1er degré) et en formation de formateur. Muriel Feinard-Duranceau, INSPE Centre Val de Loire / ERCAE Université d’Orléans.
  • Entre éducation à la santé et éducation au développement durable, les objectifs de développement durable : entre sphère privée et sphère publique, quels ponts possibles ? Claire Faidit, formatrice à l’INSPE Clermont-Auvergne, UNIRéS.

Atelier 9                              salle B116       Animation : Luc Egger

  • Le projet (Atlantic Salmon Conservation Schools (ERASMUS) Marie-Laure Montel, Professeur de SVT, Cusset Allier
  • Le projet AIG des écoles Unesco. Geneviève Decarre et Jean Marc Septsault.     Réseau des écoles UNESCO               Poster + Discussion
  • Une pédagogie par l’action : Faire, sensibiliser et former. Sandra Plantier. INSPE Nice Cote d’Azur.

PAUSE 12h14h                       Repas au CROUS si inscrits ou libre

Jeudi 12 Mars :           13h45  16h

Atelier 10                              salle A101     Animation :  Alain Legardez

  • Modalités décisionnelles et projet d’éducation au développement durable pour la construction d’une identité écocitoyenne Thibault Boisseau, M2 MEEF UCA, collège Molière Beaumont (63)
  • Du guide compétence DD&RS à son utilisation pratique dans le cadre de la formation en master 1ere année MEEF. Jeremy Duclap (Etudiant INSPE Clermont Auvergne).
  • Recherche sur l’éducation professionnelle au Cameroun : Une formation par la recherche ? Luc Ngwe.
  • Formation des Formateurs en RSE en Europe central en comparant les bonnes pratiques européennes dans le cadre d’un projet Erasmus Bala Ganessane (Directeur de S.D.M.I)

Atelier 11                              salle B 116… Animation :  Claire Faidit

  • Le changement climatique : comprendre pour agir. Un parcours m@gistère national, de la prise de conscience à la prise décision. Une formation hybride, un contenu général et une mise en œuvre locale. Jean Strajnic, Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Rectorat d’Aix-Marseille.
  • Pris en compte des Objectifs du Développement Durable et des compétences DD dans le cas d’un module de formation transversale en master2 MEEF : quelles perspectives ? Didier Mulnet (INSPE Clermont Auvergne).
  • De la conception à l‘évaluation : retour d’expérience sur la place de l’EDD dans l’offre de formation du Master MEEF de l’INSPE d’Aquitaine. Denis Dessagne, INSPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux.

16h-17h:             Amphithéâtre                  Ouverture à tous les étudiants ou collègues intéressés.

            SYNTHESES sur les propositions en terme de scénarios et modules dans le cadre de la formation des enseignants.

17h15-18h45:   Amphithéâtre                                  Temps dédié aux étudiants.

                Communication des propositions globales en terme de formation

                Ouverture à des propositions plus générales dans le cadre des projets et formations dans l’enseignement supérieur.

Coordination pédagogique et contact: didier.mulnet@uca.fr, demande d’invitations, justificatifs…

NB : Ce planning est susceptible de subir des modifications en fonction des impondérables qui surviendraient d’ici les 11 et 12 Mars 2020. …


[1] Pauvreté, faim, santé, éducation, égalité des sexes, eau, énergies, travail, résilience et innovation, inégalités, urbanisation, consommation et production, changements climatiques, conservation et gestion des océans et des écosystèmes terrestres, pacification et partenariats

Documents complémentaires à venir