PROJET Fecodd

PROJET Fecodd

Les informations ci dessous sont susceptibles d’évoluer en fonction des échanges avec les participants aux séminaires de Mars 2020

En retour des séminaires de mercredi 11 et jeudi 12 Mars (ODD, Compétences, Enseignement) et vendredi 12 Mars (ODD, Compétences et territoire), plusieurs orientations ont été proposées; je vous les rappelle ou vous les soumet si vous n’aviez pu venir ou assister à tous le(s) séminaires:

Suite aux problèmes épidémiologiques actuels, si nous pouvons conserver les séminaires prévus en Juin 2020, http://reunifedd.fr/index.php/seminaires/, nous devons nous organiser pour travailler à distance en petits groupes durant ces mois de Mars, Avril et Mai 2020.

Nous vous proposons de participer à plusieurs groupes de travail ; tous sont interconnectés mais il nous faut quand même organiser et partager le travail si nous voulons, malgré tous les obstacles, tenir les objectifs de la production de proposition de modules de formation (masters, voire licences) pour le mois de Septembre 2020.

I AXES PROPOSES :

1° Réécriture du Guide sur les 17 ODD (169 cibles)

Les 17 ODD et plus encore leurs 169 cibles sont stratégiques et politiques mais ne correspondent pas à des objectifs pédagogiques. Une réécriture est nécessaire pour pouvoir se réapproprier pédagogiquement ces 17 ODD devenus incontournables. Lien pour suivre les travaux de ce groupe http://reunifedd.fr/index.php/fecodd/reecriture-pedagogique-des-odd/

2° Contribution à l’axe éduquer « à » la biodiversité

Il s’agira dans cet axe comme dans le suivant, de proposer et choisir des outils de formation en vue de la production de la mallette FECODD et de l’intégration de cette thématique dans les modules de formation. Le comité de pilotage devra faire des choix sur les outils proposés, sur les orientations prises (éducation à/par/pour…), sur les hiérarchisations et mises en œuvre. Nous avons par exemple des outils de sensibilisation à la nature (aspects sensoriels ou esthétiques.), de science participatives, en lien avec le terrain (sorties découverte, immersion…), en mode pédagogie de projet ou de programme, COP biodiversité… et autres…Il conviendra de croiser les pratiques de terrain, la recherche et la formation (cf programme des outils pour apprendre) Toutes les informations actualisées sont accessibles à partir de cette adresse : http://reunifedd.fr/index.php/biodiversite/

3° Contribution à l’axe éduquer « aux » changements climatiques

Il s’agira dans cet axe comme dans le précédent, de proposer et choisir des outils de formation en vue de la production de la mallette FECODD. Nous devrons concilier les approches de terrain à différentes échelles (locales et globales, à l’échelle d’un territoire en France ou dans le monde). Comme dans l’axe précédant, les outils de formation proposés devront être transposables à tous niveau de formation et dans de nombreux contextes. Il peut s’agir d’outils isolés en lien avec les approches scolaires (débats, jeux de rôle, serious games) ou d’outils plus globaux (COP Climat)….Nous mettrons en avant certains critères tels que l’utilité, l’acceptabilité, l’appropriabilité ou l’efficacité des outils choisis. Tout aussi important que l’outil lui-même, ce sont les modes et contextes d’utilisation qui sont importants. Les informations sur cet axe sont accessibles à partir de cette adresse : http://reunifedd.fr/index.php/climat/

4° Contribution à l’axe « Répondre aux défis des Objectifs du Développement Durable sur les Territoires »

Vous trouverez à cette adresse http://reunifedd.fr/index.php/axe-fecodd-territoire-territorialites/ les premières informations proposées par le groupe de travail initial.

5° Contribution à l’axe « Former les enseignants du XXIème siècle à une prise en compte éducative des Objectifs du Développement Durable»

Suite au séminaire du 13 Mars, vous trouverez sur le site http://reunifedd.fr/index.php/former-les-enseignants/  les documents de présentation de ce séminaire et dans la partie http://reunifedd.fr/index.php/fecodd/axe-formation-des-enseignants/ ce qui va faire suite à ce 1er séminaire.

L’objectif de cet axe est de produire des outils, séances, séquences et modules de formation destinés au supérieur, mais transposables dans d’autres contextes, y compris les formations territoriales. Peuvent participer à cet axe tous les collègues formateurs et/ou chercheurs dans le supérieur, praticiens de terrain (enseignants dans les 1er et 2ème degré, partenaires associatifs et des collectivités) et collègues des Rectorats sans oublier les collègues du monde francophone, comme pour les autres axes. Cet axe n’est pas restreint à la formation des enseignants des 1er et 2ème degré, mais concerne toutes les filières de licence et master, voire certaine filières de formation professionnelle en lien avec les territoires et les entreprises…..

6° Contribution à l’axe « Production des outils de formation »

Cet axe recoupe tous les autres, puisqu’il ne peut y avoir de formation sans outils. Dans le comité de pilotage de cet axe seront plus particulièrement discutés l’organisation de la boite à outils qui sera livrée en plusieurs phases, les choix d’outils proposés et les guides d’accompagnement qui seront déterminants dans leur mise en œuvre.http://reunifedd.fr/index.php/outils-de-formation/

7° Contribution à l’axe « Production des modules de formation »

Cet axe synthétisera et prolongera tous les autres axes. Plusieurs principes peuvent déjà être dégagés : Production partenariale et collégiale, Proposé dans un premier temps peut être seulement sur les entrées biodiversité et changements climatiques (?) , Articulation entre FOAD (avec des ressources génériques et/ou contextualisées) et accompagnement personnalisée dans l’établissement (enseignants et formateurs de la composante régionale), Modules tournés vers l’action de terrain (lien à faire avec l’axe territoire), modules prenant en compte les besoins et aspirations des étudiants, modules articulant pratiques de terrain/formation/recherche. Pour suivre les travaux du groupe de travail…..http://reunifedd.fr/index.php/modules-de-formation/

II METHODOLOGIE

Modalités de travail :           tout se fera à distance à partir du site du RéUniFEDD (et/ou FECODD), d’un listing mail, et/ou d’un forum pour éviter la surcharge de mails, avec utilisation d’un espace de dépôt et d’outils collaboratifs pour la transformation de textes collégiaux.

            Il conviendra de vite définir au sein des groupes les outils les plus pertinents et utilisés par les collègues. N’hésitez pas à faire des propositions.

Séminaires et colloques :

En raison des problèmes épidémiologiques actuels et à venir, les séminaires prévus en présentiel, seront pour partie réalisés soit a distance et avec l’utilisation à distance d’outils collaboratifs….soit finalisés dans certaines de leurs dimensions au dernier semestre 2020 si les conditions épidémiologiques le permettent.

Déploiement d’une première phase d’outils FECODD (y compris des propositions de modules de formation) pour expérimentation à partir de Septembre 2020

Prévision d’un colloque FECODD en France au 1er semestre 2021.

Concernant ces projets, si vous voulez participer à leur élaboration envoyez un mail à didier.mulnet@uca.fr et faites des propositions.