PROJET Fecodd

PROJET Fecodd

Les informations ci dessous sont susceptibles d’évoluer en fonction des échanges avec les participants aux séminaires de Mars 2020

En retour des séminaires de mercredi 11 et jeudi 12 Mars (ODD, Compétences, Enseignement) et vendredi 12 Mars (ODD, Compétences et territoire), plusieurs orientations ont été proposées; je vous les rappelle ou vous les soumet si vous n’aviez pu venir ou assister à tous le(s) séminaires:

Suite aux problèmes épidémiologiques actuels, si nous pouvons conserver les séminaires prévus en Juin 2020, http://reunifedd.fr/index.php/seminaires/, nous devons nous organiser pour travailler à distance en petits groupes durant ces mois de Mars, Avril et Mai 2020.

Nous vous proposons de participer à plusieurs groupes de travail ; tous sont interconnectés mais il nous faut quand même organiser et partager le travail si nous voulons, malgré tous les obstacles, tenir les objectifs de la production de proposition de modules de formation (masters, voire licences) pour le mois de Septembre 2020.

I AXES PROPOSES :

1° Réécriture du Guide sur les 17 ODD (169 cibles)

Les 17 ODD et plus encore leurs 169 cibles sont stratégiques et politiques mais ne correspondent pas à des objectifs pédagogiques. Une réécriture est nécessaire pour pouvoir se réapproprier pédagogiquement ces 17 ODD devenus incontournables. Nous vous proposons de rejoindre le groupe de travail sur l’EVENTO ci-dessous.

LIEN pour s’INSCRIRE dans les différents projets https://evento.renater.fr/survey/organisation-des-differents-axes-du-projet-fecodd-avril-mai-vfakftgw

Le travail de ce groupe pourrait et devrait être réalisé dans ses grandes lignes dans les semaines qui suivent car ce travail est indispensable pour tous les autres axes….

2° Contribution à l’axe éduquer « à » la biodiversité

Il s’agira dans cet axe comme dans le suivant, de proposer et choisir des outils de formation en vue de la production de la mallette FECODD. Le comité de pilotage devra faire des choix sur les outils proposés, sur les orientations prises (éducation à/pour), sur les hiérarchisations et mises en œuvre. Les collègues ayant choisi de ne participer qu’à la production des outils seront quand même mobilisés sur certaines questions.

Nous avons par exemple des outils de sensibilisation à la nature (aspects sensoriels ou esthétiques.), de science participatives, en lien avec le terrain (sorties découverte, immersion…), en mode pédagogie de projet ou de programme, COP biodiversité… et tant d’autres…Il conviendra de croiser les pratiques de terrain, la recherche et la formation (cf programme des outils pour apprendre)

Toutes les informations actualisées seront disponibles à cette adresse : http://reunifedd.fr/index.php/biodiversite/

3° Contribution à l’axe éduquer « aux » changements climatiques

Il s’agira dans cet axe comme dans le précédent, de proposer et choisir des outils de formation en vue de la production de la mallette FECODD. Le comité de pilotage devra faire des choix sur les outils proposés, sur les orientations prises (éducation à/pour), sur les hiérarchisations et mises en œuvre. Les collègues ayant choisi de ne participer qu’à la production des outils seront quand même mobilisés sur certaines questions.

Nous devrons concilier les approches de terrain à différentes échelles (locales et globales, à l’échelle d’un territoire en France ou dans le monde). Comme dans l’axe précédant, les outils de formation proposés devront être transposables à tous niveau de formation et dans de nombreux contextes. Il peut s’agir d’outils isolés en lien avec les approches scolaires (débats, jeux de rôle, serious game) ou d’outils plus globaux (COP Climat)….

Nous mettrons en avant certains critères tels que l’utilité, acceptabilité, appropriabilité ou efficacité des outils choisis. Tout aussi important que l’outil lui-même, ce sont les modes et contextes d’utilisation qui sont importants.

Toutes les informations actualisées seront disponibles à cette adresse :

4° Contribution à l’axe « Répondre aux défis des Objectifs du Développement Durable sur les Territoires »

Suite au séminaire du 13 Mars, vous trouverez sur le site http://reunifedd.fr/index.php/territoire/ les documents de présentation de ce séminaire et dans la partie FECODD http://reunifedd.fr/index.php/fecodd/ ce qui aura trait à la suite de cet axe.

Un document de synthèse sera proposé très prochainement en lien avec les interventions proposées lors de ce séminaire. Plusieurs orientations peuvent déjà être proposées : la cohérence territoriale avec les autres axes (changements climatiques, défis liés à la biodiversité, défis éducatifs…), les liens avec les « nouvelles formes d’économie » et de démocratie, les liens Nord-Sud et les dynamiques dans le sud, certains aspects liés à la communication. Mais ce ne sont que quelques pistes parmi d’autres non exposées ici.

5° Contribution à l’axe « Former les enseignants du XXIème siècle à une prise en compte éducative des Objectifs du Développement Durable»

Suite au séminaire du 13 Mars, vous trouverez sur le site http://reunifedd.fr/index.php/former-les-enseignants/  les documents de présentation de ce séminaire et dans la partie FECODD http://reunifedd.fr/index.php/fecodd/ ce qui aura trait à la suite de cet axe.

L’objectif de cet axe est de produire des outils, séances, séquences et modules de formation destinés au supérieur, mais transposables dans d’autres contextes, y compris les formations territoriales. Peuvent participer à cet axe tous les collègues formateurs et/ou chercheurs dans le supérieur, praticiens de terrain (enseignants dans les 1er et 2ème degré, partenaires associatifs et des collectivités) et collègues des Rectorats sans oublier les collègues du monde francophone, comme pour les autres axes.

6° Contribution à l’axe « Production des outils de formation »

Cet axe recoupe tous les autres, puisqu’il ne peut y avoir de formation sans outils. Dans le comité de pilotage de cet axe seront plus particulièrement discutés l’organisation de la boite à outils qui sera livrée en plusieurs phases, les choix d’outils proposés et les guides d’accompagnement qui seront déterminants dans leur mise en œuvre.

7° Contribution à l’axe « Production des modules de formation »

Cet axe synthétisera et prolongera tous les autres axes. Plusieurs principes peuvent déjà être dégagés : Production partenariale et collégiale, Proposé dans un premier temps peut être seulement sur les entrées biodiversité et changements climatiques, Articulation entre FOAD (avec des ressources génériques et/ou contextualisées) et accompagnement personnalisée dans son établissement (enseignants et formateurs de la composante régionale), Modules tournés vers l’action de terrain (lien à faire avec l’axe territoire), modules prenant en compte les besoins et aspirations des étudiants, modules articulant pratiques de terrain/formation/recherche.

II METHODOLOGIE

Création des groupes de travail qui fonctionneront de Mars à Mai/Juin en s’inscrivant sur l’EVENTO suivant. Cliquez sur le lien pour y accéder.

Organisation des groupes de travail : sur l’évento il vous est possible de choisir votre statut :             Pilotage signifie que vous participez aux décisions des orientations au sein de ce groupe de travail.

                        Producteur signifie que vous voulez produire un ou plusieurs outils (seuls ou intégrés dans des séances, séquences ou modules) de formation en lien avec les thématiques mises en avant (biodiversité 2°, changements climatiques 3°) ou avec d’autres entrées dans le cadre des axes 4° et 5°.

                        Il est bien sur possible et préférable de cumuler les deux. Mais comme certains vont s’inscrire dans plusieurs groupes…..on ne peut pas tout faire.

Modalités de travail :           tout se fera à distance à partir du site du RéUniFEDD (et/ou FECODD), d’un listing mail, et/ou d’un forum pour éviter la surcharge de mails.

                                               espace de dépôts de type Dropbox ou autres…)

                                               outils collaboratifs pour la transformation de textes collégiaux.

            Il conviendra de vite définir au sein des groupes les outils les plus pertinents et utilisés par les collègues. N’hésitez pas à faire des propositions.

                                               Classes virtuelles, ou Skype ou Zoom

                                               Production de clips vidéos

Ceci est d’autant plus important que de nombreux collègues francophones vont participer.

Séminaires et colloques :

En raison des problèmes épidémiologiques actuels et à venir, nous espérons pouvoir réaliser ces séminaires en présentiel, mais nous pourrions aussi envisager de les réaliser à distance sous ZOOM…..avec utilisation à distance d’outils collaboratifs….

les 8, 9 et 10 JUIN 2020 (sur Clermont-Ferrand ?) Séminaire de production des outils de la mallette FECODD dont préparation des outils sur les  COP Biodiversité et Climat, + conception de modules de formation

les 15 ( ?)  16 (UICN sur Marseille, repoussé en raison de la crise actuelle)  et 17, 18 et 19 JUIN 2020 sur Aix : outils et scénarios de formation (centrés sur les entrées Biodiversité et Changements Climatiques) et Production des scénarios de formation pour la formation des enseignants

NB : Dans le contexte actuel d’épidémie, nous resterons prudents sur ces dates. Il semble évident que tout le monde ne pourra pas participer à toutes ces journées. Les contenus de ces dates seront précisés au plus vite.

Planning :              on se définira un rétroplanning au sein des groupes, mais il convient de gérer un nombre raisonnable d’outils (déjà utilisés, testés, souvent déjà présentés lors des précédents colloques et séminaires) en fonction des propositions faites.

Déploiement d’une première phase d’outils FECODD (y compris des propositions de modules de formation) pour expérimentation à partir de Septembre 2020

Prévision d’un colloque FECODD en France au 1er semestre 2021.

            Colloques Francophones :      Septembre 2020 sur Abidjan/Bouaké (Cote d’Ivoire) (dans l’espoir que la crise épidémiologique ne nous amène pas à repousser..)

                                                           Décembre 2020 sur Yaoundé (Cameroun)

LIEN pour s’INSCRIRE dans les différents projets https://evento.renater.fr/survey/organisation-des-differents-axes-du-projet-fecodd-avril-mai-vfakftgw

Concernant ces projets, si vous voulez participer à leur élaboration vous envoyez un mail didier.mulnet@uca.fr et vous faites des propositions.