Séminaire : « Territoires, Territorialités, parties prenantes et ODD »

Séminaire : « Territoires, Territorialités, parties prenantes et ODD »

Lieu :                    INSPE Clermont-Auvergne, 36 Avenue Jean Jaurès, 63407 Chamalières.

Date :                   vendredi 13 Mars 2020

Vous trouverez ci dessous les présentations des communicants, mais en raison d’un problème son lors de la majeure partie des enregistrements, vous devrez attendre un peu pour la mise en ligne des vidéos.

                Présentation du séminaire          Didier Mulnet (INSPE Clermont Auvergne, RéUniFEDD) ‘’Des outils pour former et éduquer au DD dans le cadre de projets territoriaux à différentes échelles.’’. INSPE Clermont Auvergne/UCA, Coordinateur Projet FECODD et Président du RéUniFEDD.

9H30 – 12H30 : Amphithéâtre E Sept interventions suivies d’échanges et de débats

Francine Depras :  »Regards critiques sur la mise en œuvre de  »Campus International pour une Civilisation Ecologique » projet d’éducation et de formation fondé sur la « matrice écologique » et la mobilisation de « parties prenantes ». Présidente de « Campus International pour une Civilisation Ecologique », (CiCé-Agence) Vidéo à venir.

Denis Dessagne, ‘’L’intégration de l’EDD/EODD aux projets de territoire, ou, comment les INSPE peuvent ils jouer un rôle dans l’accompagnement des projets de territoires autour des enjeux de développement durable’’. Retour d’expérience autour de deux projets en Lot et Garonne. Professeur agrégé, responsable du Master Pratique et Ingénierie de la Formation, option ‘’éduquer, former à la transition écologique et au développement durable’’ INSPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux

– Luc NGWE,  ‘’Objectifs du Développement Durable etTerritoires : Perspectives d’une recherche-action au Cameroun’’. Chercheur, et professeur. Une formation par la recherche.

– Albert Temkeng, ‘’Projet de Centre de formation aux métiers innovants écologiques et de développement durable et solidaire’’. ENIEG de Foumban, Centre de promotion des métiers innovants, écologiques, du DD et Solidaire, Centre MIECODDS. Cameroun. Lien vers sa vidéo   https://www.youtube.com/watch?v=kKts-ckoZcI&feature=youtu.be

– Alain Bussiere, ‘’Retour sur une démarche de labellisation Université de Commerce Equitable’’. Professeur agrégé de sciences sociales. Membre du Réseau Inter-Universitaire d’ESS, Membre du réseau FAIRNESS, research network for fair trade.;.UFR Langues, cultures et Communication, UCA.

Hager Khezami, Directrice. Laurence Duflou, Chargée de mission. ‘’Projet Européen VISES : Une Recherche-Action pour positionner les entreprises de l’ESS au cœur de leur évaluation d’impact social’’  Comment tisser du lien entre les parties prenantes d’un territoire ? Déclaration commune VISES-TIESS (canada), pour une évaluation d’Impact Social pertinente. Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, Hauts de France, (CRESS).

– Geoffrey Volat : ‘’ Repenser la communication pour favoriser les dynamiques collectives au sein des territoires’’. Membre du comité exécutif du Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne. Doctorant, laboratoire Communication et Sociétés, UCA .

Fin de matinée : Partie : propositions, productions d’outils de formation et de gestion territoriale.

REPAS entre 12 h 15 – 14h.

14H – 17H : Amphithéâtre E : Cinq interventions suivies d’échanges et de débats

Thème : ‘’La figure du faire Alliance pour Agir ensemble ; Des groupes en ‘’intelligence collective, en innovations sociales et environnementales’’ qui font le sens d’un développement durable des Territoires. Des groupes d’acteurs en entrepreneuriat solidaire reliant enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux, dans la prospective des ODD’’.

Marie-Claude Dhô-Fiandino, ‘’Les fertiles rencontres’’. Directrice adjointe stratégie environnementale Métropole Aix-Marseille-Provence. A venir

-Jacques Bregeon, ‘’Quand les territoires allient stratégie & compétences’’. UniLaSalle, Comité 21, Rennes. A venir

Lionel Roucan, Thème d’intervention : ‘’Une vision territoriale et associative de la mise en œuvre du développement durable sur un territoire responsable développement durable’’ ville de Cournon (63) et président de la plateforme 21..

Philippe Chemla, Responsable du ‘’Tiers lieu de la Transition Ecologique Territoriale par la Recherche et l’Innovation sociale’’ de la SCIC Tetris. Société Coopérative d’Intérêt Collectif, et, Pôle Territorial de Coopération Economique, du Pays de Grasse. Frédérique Pépin Chercheure ADEF-AMU.

Fin d’après midi : Partie: propositions, productions d’outils de formation et de gestion territoriale.

16H – 17H : Synthèse finale :

Quelles perspectives pour le projet FECODD, axe Territoire et Territorialité ?

Coordination et contacts: dominique.francon@univ-amu.fr et didier.mulnet@uca.fr