Séminaires et colloques RéUniFEDD

Séminaires et colloques RéUniFEDD

Former au monde de demain : ODD, compétences, outils et scénarios de formation.       7 et 8 juillet 2021    COLLOQUE A DISTANCE

S’acquitter des frais d’inscription (fin de section de cette page)

Mercredi 7 juillet

9h        Présentation du colloque (Hall avec secrétariat, amphithéâtre, salles pour les ateliers) Didier Mulnet (Président RéUniFEDD, pilote projet FECODD, Université Clermont Auvergne).

9h15-9h30:     Ouverture institutionnelle en lien avec les partenaires (Conférence des Présidents d’Université, Conférence des Grandes Ecoles, Agence Universitaire Francophone…) Céline Leroy et Gérald Majou.

9h30-10h15 :     Table ronde 1  : Former et éduquer de l’école jusque dans le supérieur. Animateur : Jean Strajnic + Didier Mulnet Monique Dupuis (Référente EDD/IGESR),   Alain Frugière (INSPE Paris , Président du Réseau des INSPE),   Alain Pache (HEP-Vaud, Suisse),   Denis Dessagne, (INSPE d’Aquitaine)

Mercredi 7 Juillet                             10h30-12h : 1ere série d’ateliers

Atelier 1     Axe1                                    mercredi 7 juillet 10h30 12h

Criticité et prospective dans les méthodes de formation des journalistes burkinabés : appuis et obstacles à la mise en œuvre des ODD.   Sita Traoré  (Labolac, Koudougou, Bukina Faso)

Formation Universitaire et Développement Durable en Algérie : problèmes de l’évaluation de la qualité et de la pertinence.  Ghania Azieze (LPC , Algérie)

La citoyenneté, la démocratie et la cohésion sociale au cœur du développement durable : quelles compétences professionnelles pour des concertations inclusives ?. Elisabeth Hofmann (Sciences Po Bordeaux, Chaire UNESCO Université Bordeaux Montaigne), Jacques Tapin.(Président Ifrée)

Animateurs : David Quiot (Collège Auvergne) + Muriel Feinard-Duranceau (INSPE, Univ. Orléans),

Atelier 2      Axe 2                                    mercredi 7 juillet 10h30 12h

Les ODD, nouvelle perspective pour éduquer au développement durable à l’école ?. Yannick Rafaitin, Maryvonne Girardin (Rectorat Clermont-Fd)

Approche pédagogique des 17 ODD, de l’action à la transition écologique avec un public d’apprenants de LEA3 et de Master 1 Commerce International. Laurene Sanchez (Université G. Eiffel)

Améliorer l’appropriation et l’intégration des EDD dans l’enseignement secondaire tunisien. Saber Hemdi (Ecotidi ,Tunisie)

Animateurs : Sameh Hrairi (Université Tunis) + Luc Egger (Rectorat Grenoble)

Atelier 3     Axe 2                                     mercredi 7 juillet 10h30 12h

Introduire le développement durable dans la formation des futurs enseignants et CPE Thibaut Kuehn (INSPE,Lille Hauts de France)

La réalité virtuelle au service des ODD. Elodie Queva (Etu., Univ. Clermont Auvergne)https://youtube.com/watch?v=6Nspg7cqwyA&feature=share

PPEE : Projet Plaidoyer Education Environnementale Hedi Mansour (PPEE : Projet Plaidoyer Education Environnementale, Tunisie)

Animateurs Alain Legardez (AMU, RéUniFEDD) + Fatma Said Touhami (INSA Lyon) 

Atelier 4     Axe 3                                     mercredi 7 juillet 10h30 12h

Ensemble, nous pouvons être la génération restauration. Hind Loqmane(Sorbonne université, Maroc) Poster

La quasi-inexistence des offres de formation sur les ODD dans l’enseignement primaire en Côte d’Ivoire
Martial Atse (Université Félix Houphouet-Boigny Abidjan, Côte d’Ivoire)

Médicaments de la rue et pratiques néfastes à la sante en Afrique subsaharienne Anne Marie Sow (AFDEAA, Sénégal) 

Animateurs Severine Larrouy (Jash partenaire) + Marcelline Djeumeni Tchamabe (Univ. Yaoundé I, Cameroun)

Atelier 5     Axe 4                                     mercredi 7 juillet 10h30 12h

EVE, un outil pour s’interroger sur les 3 piliers du Vivre ensemble. Processus, démarche, outil   Amandine Maret (La Ligue de l’enseignement)

Agora de l’Aménagement des Territoires Résilients (AATRE) – Pour une co-construction durable des projets d’aménagement du littoral d’Occitanie avec les citoyen.ne.s. Norélia Voiseaux, Sylvain Pioch, Maëlle Banton (Université Paul-Valéry, Montpellier)

Formation aux pratiques partenariales et inclusives entre enseignants et intervenants d’un Parc Naturel Régional en éducation au territoire de type développement durable. Sylviane Blanc-Maximin, Anne Gombert, Roussey Jean-Yves (Université Aix Marseille)

Animateurs Alain Pache (Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse) + Franklin Kimbimbi (Univ libre de Bruxelles)

Atelier 6 Symposium              Transition écologique dans les écoles d’ingénieur

Pluralité de manières d’enseigner les techniques de l’ingénieur sous le spectre de la transition écologique et sociale    Anne Monnier, Emeric Fortin, Emma Biard, Carole Charbuillet, Michael Deligant, Noemie Fayol, Juliette Cerceau

Animateurs Catherine Perpignan (INSPE d’Aquitaine) + Anne Monnier.

*****

12h15 à 13h30 : Déjeuner

13h30-14h30 : Table ronde 2           « Quelles compétences pour le monde de demain »  

Animateurs : Maryvonne Girardin (Rectorat Clermont Ferrand) + Thomas Tully (INSPE Paris)

Manuel de la grande Transition                               Christian Koenig (Campus de la transition)

ODD et réécriture pédagogique des ODD.            Alain Legardez    (FECODD, RéUniFEDD)

Des métacompétences aux compétences DD.    Didier Mulnet      (FECODD, RéUniFEDD)

14h30-15h : Intervention en plénière Guy Le Boterf (Professeur associé à l’université de Sherbrooke (Canada) , auteur de nombreux publications sur les compétences dont « Développer et mettre en œuvre la compétence » (Eyrolles, 2018) et « Construire les compétences  collectives  (2018)))

La question clé pour concevoir une approche compétences : « Qu’est-ce qu’un professionnel compétent à qui on peut faire confiance » ?

Animateurs : Didier Mulnet (INSPE Clermont Auvergne) + Jean Stajnic (Rectorat Aix Marseille)

Mercredi 7 Juillet  15h15-16h45: 2ème série d’ateliers.

Atelier 7     Axe1                                 mercredi 7 juillet 15h15 16h45

Exploration de contenus de formations pour la Finance durable. Yves Rakotondratsimba, Wissem Ajili-Bin Youssef (ECE Paris – ́Ecole d’ingénieur – France)

Intégration des ODD dans les curricula de formation à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin : stratégies de mise en œuvre et d’appropriation. Monique Ouassa Kouaro, Boni Florent Tasso, Bertin Sanda Taouema (Université d’Abomey-Calavi, Benin)

Mesure de la contribution de l’université marocaine à l’EDD en vue des ODD : cas de l’Université Mohamed 5 de Rabat-Maroc.  Widad Jodie Bakhella (ISIT Tanger, Maroc)

Animateurs Dominique Desbois (INRAE) + David Quiot (collège Auvergne)

Atelier 8      Axe 2                                     mercredi 7 juillet 15h15 16h45

CAP 2030 – Transformer notre monde avec les ODD (Outil d’animation). Sandra Godeau (Associations 21)https://www.youtube.com/watch?v=J1_JCUd016E

Au nom de la rose : retour d’expérience en didactique des langues et en développement durable. Frédéric Beaubrun (INSPE Guadeloupe).

Transformation, des outils pour changer l’EDD. Ou comment travailler et évaluer les compétences transversales et interdisciplinaires à l’École ? Noémie GEY, Philippe Gay (Univ.de Genève, HEP Fribourg et Vaud, Suisse)

Animateurs Said Mourtada (Vulcania) + Franklin Kimbimbi (Univ Bruxelles)

Atelier 9    Axe 2                                   mercredi 7 juillet 15h15 16h45

Développement durable et santé sexuelle : le MOOC Rights, Sex & Education comme outil de formation innovant. Georgina Le Poul, Grace Daccache, Thierry Troussier (Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains, Paris)

Education à la santé, ODD et compétences Muriel Feinard-Duranceau (INSPE, Univ. Orléans)

Éducation non formelle pour l’environnement des orpailleurs et réduction de l’utilisation du mercure dans l’orpaillage : pour l’adoption des techniques d’extraction aurifère « durable » Clarisse Mbo, Simona Butnaru (Université de Yaoundé 1/Cameroun et Université Alexandru Iaon de Cuza/Roumanie)

Animateurs Ghania Azieze (LPC , Algérie) +  Muriel Feinard-Duranceau (INSPE Orléans)

Atelier 10     Axe 3                                     mercredi 7 juillet 15h15 16h45

« Didactique de français : quelles approches pour une éducation aux médias et à l’information efficiente au post primaire et au secondaire ? » Sita Traore (Univ. Koudougou, Bukina Faso)

Construire une éducation à l’agroécologie à partir de l’enseignement des controverses liées à l’agriculture biologique, cas d’un curriculum de l’enseignement professionnel agricole
Nadia Cancian (Université Jean Jaurès, École Nationale Supérieure de Formation de l’enseignement Agricole, Toulouse)

La formation des ingénieurs aux prises avec l’évolution du curriculum en vue de l’intégration des enjeux socio-écologiques.  Hugo Paris (Aix Marseille Université, INSA Lyon)

Animateurs Severine Larouy (Jash partenaire) + Sandra Plantier (INSPE Cote d’Azur)

Atelier 11     Axe 5                                     mercredi 7 juillet 15h15 16h45

Biodiversité emblématique et éducation interculturelle : De l’analyse des contradictions et des convergences entre les considérations mystico-religieuses et les enjeux écotouristiques durables comme prétexte à la didactique de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Albert Etienne Temkeng (ENIEG de Foumban, Camerounhttps://www.youtube.com/watch?v=-LBiHIDCjHA&list=PLfB9xJsG12hL3VVPfPPbL0iR2GQRwO5My

Développer la créativité des futur-e-s enseignant-e-s généralistes dans une perspective d’éducation à la durabilité
Anne-Sophie Gavin, Alain Pache (HEP-Vaud, Suisse).

Quels enjeux de formation au développement durable à l’échelle territoriale ? Ingrid Mazzilli, V. Chalando, J. Maisonnasse, M. Monnet Dupuy, C. Pascual, Angela Barthes (Aix Marseille Université)

Animateurs Eric Collard (INSPE Clermont Auvergne) + Natalia Timuş  (Univ Cote d’azur)

Atelier 12 Symposium De la Fresque de la renaissance écologique à la Simulation de COP

Une éducation aux choix qui passe par une phénoménologie des représentations.

Ou comment créer une synergie pédagogique par le rapprochement de deux champs de pratiques qui sont à la fois, immersives, argumentatives, disruptives, symboliques et engageantes.

Animateurs Jean Strajnic, Julien Dossier et Isabelle Bernier (Aix Marseille) + Francine Depras (RéUniFEDD)

17h00-17h30 : Place aux étudiants ! Quelles attentes pour les formations dans le supérieur ?

Pia Benguigui ou Anaïs Darennes    RESES (ex-REFEDD)

Florent Vince, COP2 étudiante

Clara Chadufaux, FAGE

Nicolas Graves, (Collectif Pour un réveil écologique ; ENPC)      Coordination

Animateurs Didier Mulnet (RéUniFEDD) + Severine Larouy (Jash partenaire)

17h45-18h45 : Présentation des posters dans la salle plénière (amphi)

Présentation de 4 posters : 10 à 15 minutes par poster retour dans l’amphithéâtre….

Coordination Didier Mulnet (RéUniFEDD) +

La santé au cœur de l’éducation au développement durable dès la maternelle : un enjeu de développement professionnel. Nathalie Dupeux, Nicolas Tessier, Carmella Fernandes-da-rocha, Didier Jourdan (Université Clermont Auvergne)

Une institutionnalisation de l’approche paysage intégré, l’appel à une résilience cognitive
Hajaniaina Mandroso Rakotoarivony (Université d’Antananarivo, Madagascar)

Former et éduquer au DD : un poster interactif pour comprendre et agir. Didier Mulnet (INSPE, Université Clermont Auvergne)

Outil-test collaboratif pour l’utilisation des ODD et des compétences DD&RS dans l’éducation et la formation » Maryse Cadet Mieze et Alain Legardez (AMU)

Jeudi 8 juillet

8h30-9h30: Table ronde 3 :   Amphithéâtre

De la formation initiale à la formation tout au long de la vie. Quelles articulations entre la sphère académique et universitaire et la diversité des acteurs éducatifs de la société civile ? Quels rôles et quels partenariats pour la prise en compte des nouveaux enjeux sociétaux et de citoyenneté dans le contexte de l’anthropocène ?

Bettina Laville, (Comité 21, présidente), Pierre Calame, (Fondation Charles Léopold Mayer, président d’honneur), Jean-Éric Aubert, (Société Française de Prospective, président), Francisco Diaz, (Fondation CUOMO, directeur Générale)

Animation :  Francine Depras (RéUniFEDD) + Jean Strajnic (Rectorat Aix Marseille)

9h 45 10h30    Intervention en plénière :    Quelles orientations pour l’enseignement des questions de transition dans l’enseignement supérieur ?

Alice Munoz-Guipouy    (Groupe formation de la commission Jouzel)

Gérald Majou.               (Groupe freins et leviers de la commission Jouzel)

Céline Leroy                     (CPU)

   Luc Abbadie                       (Sorbonne Université, Rapporteur de la commission Jouzel).

Animateurs Didier Mulnet (Université Clermont Auvergne) + Jean Strajnic (Rectorat Aix Marseille)

10h45-12h15 : 3ème série d’ateliers.

Atelier 13     Axe1                                       jeudi 8 juillet 10h45 12h15

La citoyenneté, la démocratie et la cohésion sociale au cœur du développement durable : quelles compétences professionnelles pour des concertations inclusives ?. Elisabeth Hofmann (Sciences Po Bordeaux, Chaire UNESCO Université Bordeaux Montaigne), Jacques Tapin (Président Ifrée).

Comparaison des effets de méthodes éducatives au développement durable sur les attitudes des étudiants vis-à-vis de leurs pratiques écologiques. Soukayna El Ouali (Université Gustave Eiffel)

ODD12 – Consommation et production responsable. Mise en œuvre à l’école primaire et enjeux. Maryvonne Girardin (Rectorat Clermont Fd) , Didier Mulnet (INSPE Clermont Fd)

Animateurs

Evelyne Martin (Chef de projet région Ile de France) + Elodie Queva (Et. UCA)

Atelier 14      Axe 1                                      jeudi 8 juillet 10h45 12h15

Evaluer les politiques publiques de l’agro-alimentaire et de l’environnement : enjeux, concepts et méthodes au prisme des objectifs du développement durable. Dominique Desbois (INRAE)

Mission possible : l’enseignement et l’apprentissage durables à l’Université Côte d’Azur
Natalia Timus (Univ. Coté d’Azur)

Objectifs de Développement Durable et apprentissages : des formulations explicites et partagées ?. Hélène Lérou (Université de Pau et Pays de l’Adour).

Animateurs Anne Monnier (Ecoles Ingénieur) + Fatma Said Touhami (INSA Lyon)

Atelier 15    Axe 2                                      jeudi 8 juillet 10h45 12h15

Education au Développement Durable au collège Anne de Beaujeu à Moulins (Allier) David Quiot (Collège Auvergne)

Éduquer au tourisme durable en vue des ODD et des compétences DD&RS: stratégie et outils. Widad Jodie Bakhella (ISIT Tanger, Maroc)

Une pédagogie par l’action : Faire, sensibiliser et former au « développement durable »  Sandra Plantier (INSPE Cote d’azur).

Animateurs Thomas Tully (INSPE Paris) + Dominique Francon (Aix Marseille métropole)

Atelier 16     Axe 2                                      jeudi 8 juillet 10h45 12h15

La simulation de COP : une éducation au choix.  Jean Strajnic (Rectorat Aix Marseille)

Ma Terre 180′ : un atelier participatif pour la transition des pratiques dans le monde académique. Nicolas Gratiot, Jérémie Klein, Marceau Challet (Ma terre en 180 minutes, Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau)

Le jeu de rôle comme outil de différenciation pour le développement des compétences sociales et du DD.
Malik Ait Slimani, Johan Latapie, Sandra Dubest-Bourion, Saïd Mourtada, Quentin Vedrenne (Etu. INSPE Clermont auvergne)

Animateurs Isabelle Bernier (Rectorat Aix Marseille) + Anne Marie Sow (AFDEAA Sénégal)

Atelier 17     Axe 3                                      jeudi 8 juillet 10h45 12h15

Développement durable à l’ère du Covid19 : réflexions autour de la profession enseignante. Ghania Boufermel /Azieze (Université Med Lamine Debaghine , Sétif, Algérie)

Les enseignants-formateurs de l’Ecole Normale Supérieure de Libreville face aux défis de l’Education au Développement Durable. Annie Beka Beka (ENS Librevillle)

ODD@CAMUS – mobiliser les ODD dans un projet pluridisciplinaire autour de la QSV « S’adapter à un monde qui change ? ». Mathieu Missonnier et Sébastien Baron. (Collège Auvergne)

Animateurs

Alain Legardez (AMU, RéUniFEDD) + Muriel Feinard-Duranceau (INSPE, Univ. Orléans)

Atelier 18    Axe 4                                      jeudi 8 juillet 10h45 12h15

Les tiers lieux africains, facteur de développement durable des territoires. Irissa Sinaré (UCA, Burkina Faso)

L’analyse des médias pour une meilleure compréhension des capacités d’agir des citoyens. Le cas de la Nouvelle-Calédonie  Akila Nedjar (Université de la Nouvelle Calédonie)

Le modèle de la Transdisciplinarité et des Métacompétences DD&RS, pour une EDD de qualité transformative du monde de demain. Nous questionnons ‘’l’environnement éducatif du territoire » comme pouvoir transFormatif d’une société durable et plus juste. Frédérique Pepin (Université Aix Marseille)

Animateurs

Severine Larouy (Jash partenaire) + Sylvain Bonkoungou (Univ. Norbert Zongo Koudougou) +

Atelier 19 Symposium                                       jeudi 8 juillet 10h45 12h15

L’intégration des ODD face aux problèmes de gouvernance, politique publique et contenus des programmes au Cameroun (Promotion du Master francophone Formation Formateur EDD Yaoundé, Cameroun)     Ndem Christel Ngon Franck, Passah Brigitte, Ngoue Aurore, Odilion Vary Tao, Metagne Christelle, Flore Huguette Noah,Eka Ndo Marie Lucie, Ekassi Anne Marie

Animateurs

Marcelline Djeumeni Tchamabe (Univ. Yaoundé I, Cameroun) + Franklin Kimbimbi (Univ Bruxelles)

*****

12h15 à 13h30 : Déjeuner

*****

13h30 15h               4ème série d’ateliers.

Atelier 20     Axe 2                                       jeudi 8 juillet 13h30 15h

L’EDD, une éducation engagée « pour » les ODD au sein de Hautes Ecoles et dans les pratiques éducatives, parcours d’expériences… en enseignement supérieur FWB, (fédération Wallonie-Bruxelles) Marina Gruslin (EFDD asbl, Belgique).

L’EDD dans le système scolaire tunisien : Vers un état des lieux. Jelalia Kchaou Ahlem (Rectorat Tunisie)

Une analyse de dessins produits par des élèves de la maternelle pour explorer leur niveau de connectivité avec la nature. Janessa Sabourin et André Clermont (Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Canada)

Animateurs

David Quiot (Collège Auvergne) +Alain Pache (HEP Vaud, Suisse

Atelier 21      Axe 2                                     jeudi 8 juillet 13h30 15h

Quelles représentations, quelles pratiques mais aussi quelles attentes concernant le développement durable dans les établissements scolaires du premier degré des Alpes-Maritimes ? Sandra Plantier (INSPE Cote d’azur)

Se former et éduquer aux modes de mobilité durables Eric Collard (INSPE Clermont Auvergne)

Quelques axes du développement durable pouvant se traduire par des «capsules» d’informations et des projets. Linda Binette (Chimiste et PhD en sciences de l’éducation).

Animateurs

Severine Larrouy (Jash partenaire) + Thomas Tully (INSPE Paris)

Atelier 22    Axe 2                                      jeudi 8 juillet 13h30 15h

Photographier les Objectifs de Développement durable. Septsault Jean-Marc (Ecoles Unesco, Académie Orléans)

Pour une dimension numérique intégrée : Le Sujet humain dans une écologie du digital. Bruno Agar (Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte)

L’utilisation du matériel audiovisuel et l’enseignement apprentissage de l’éducation à l’environnement au Cameroun. Le cas de l’école primaire. Marcelline Djeumeni Tchamabe (Université Yaoundé)

Animateurs Maryvonne Girardin (Rectorat Clermont Fd) + Cecile Redondo (AMU)

Atelier 23    Axe 2 +5                                      jeudi 8 juillet 13h30 15h

Education au Développement Durable, Interactive en Ligne : Première étape d’un projet de formation scientifique au développement durable, matrice pour un enseignement individualisé en autonomie, en ligne : la mise en ligne du « Glossaire ».  Pierre Dutuit (Auteur indépendant)

« « Changement climatique, transitions et santé », un module de compétences interdisciplinaire pour tous les publics apprenants Estelle Baurès, Alessia Lefebure (École des Hautes Études en Santé Publique, Rennes)

L’Anthropocène, un concept scientifique et une métaphore vive. Francine Depras (Cice).

Animateurs Isabelle Bernier (Rectorat Aix Marseille) + Evelyne Martin (Chef de projet Ile de France)

Atelier 24    Axe 3                                     jeudi 8 juillet 13h30 15h

Ouverture d’un parcours de formation en DEUST STAPS portant sur les « Loisirs Sportifs Eco-Responsables » (Rentrée 2021) Maxime Plard (Université du Littoral Côte d’Opale)

Scénarios de formation pour une intégration du DD dans le cadre des curriculums dans le supérieur. Didier Mulnet (INSPE Clermont Auvergne)

Animateurs Said Mourtada (Vulcania)+ Franklin Kimbimbi (Univ Bruxelles)

Atelier 25     Axe 5                                     jeudi 8 juillet 13h30 15h

La sobriété numérique, un nouvel enjeu de l’éducation au développement durable. Sarah Descamps, Gaetan Temperman, Bruno De Lièvre (UMONS, Belgique)

Pour un devenir sensiblocène au service de la résilience à l’anthropocène. Edith Planche (Université Lumière de Lyon; auteure)

Une analyse du rapport aux savoirs environnementaux et de l’influence de ces rapports sur les pratiques éducatives d’enseignants franco-ontariens en Éducation relative en environnement. André Clermont (Université du Québec à Trois-Rivières, Canada)

Animateurs Jean Strajnic (Rectorat Aix Marseille) + Aurélie Giry (INSPE Clermont Auvergne).

Atelier 26 Symposium                                          jeudi 8 juillet 13h30 15h

Faits et effets de la  »Territorialisation de l’éducation au développement durable » sur les acteurs et systèmes d’acteurs du territoire          

D. Dessagne – JP. Derumier – JM. Lusson – F. Pépin

Animateurs Denis Dessagne (INSPE d’Aquitaine) + Thomas Tully (INSPE Paris)

Atelier 27 Symposium                              jeudi 8 juillet 13h30 15h

Des métacompétences DD & RS vers leur correspondance et transposition dans les curricula des 1er et second degrés, leur relation à la démarche EDD et leur mise en oeuvre concrète dans les enseignements et la formation

Pascal Boyries «Agir en autonomie, dans un contexte, en mobilisant des savoirs, des savoirs faire, des savoirs être. ».

Nisa Fiogère et Geneviève Baret La réécriture des méta-compétences, exemple de l’enseignement interdisciplinaire en classe de la « complexité », du « changement », le lien aux ODD

Nathalie Carenco, Jean-Paul Robin, Luc Egger :  La démarche EDD et les incontournables de la démarche (résultats des travaux et expérimentations REDDSO, ACTECIM)

Nisa Fiogère et Geneviève Baret Les problématiques de formation et pistes explorées sur la façon de construire ces compétences FECODD chez les enseignants

Animateurs Luc Egger et Geneviève Barret (Rectorat Grenoble)

15h15-16h : Interventions en plénière (AMPHI) :   Former et Eduquer en Anthropocène : éducation faible ou forte, quels enjeux, quels changements ?

Synthèse des séminaires RéUniFEDD de Mars 2020 et Janvier 2021

Présentation de plusieurs points de vue pour discussion collective.

Animation : Denis Dessagne (INSPE d’Aquitaine) + Jean Strajnic (Rectorat Aix Marseille) + Alain Legardez (AMU, RéUniFEDD) + Muriel Feinard-Duranceau (INSPE, Univ. Orléans) + Didier Mulnet (INSPE Clermont Auvergne) + Francine Depras (RéUniFEDD) + autres si demande de parole….

Perspectives par le comité d’organisation du colloque 16h30

LES INSCRIPTIONS SONT OBLIGATOIRES :

Les inscriptions se font en ligne sur la plateforme : http://fecodd.sciencesconf.org/ jusqu’au 30 juin 2021 dans la limite des places disponibles (200 maximum).

NB Si vous étiez inscrit(e), mais que vous ne puissiez être présents, ou que vous rencontriez des problèmes vis-à-vis de l’inscription ou du paiement, vous nous contactez au plus vite.

Frais d’inscription (incluant les documents mis à disposition sur les sites, la participation aux communications, conférences, tables rondes, et animations durant les deux jours). Cela inclut aussi la production dans les Actes et une aide à la publication dans les revues scientifiques pour celles et ceux qui le solliciteraient (sous réserve d’acceptation par le comité scientifique).

Pour les personnes des collectivités, entreprises et de l’enseignement supérieur :                        60 €

Pour les associatifs et les particuliers:                                                                                                           30 €

Pour les participants du Sud:                                                                                                                            40 €

Pour les étudiants :           gratuit

NB : Frais d’inscription divisés par deux pour les adhérents RéUniFEDD[1] individuels ou au titre de leur institution. L’adhésion au RéUniFEDD nécessite cependant d’en faire la demande (étude par le CA de l’association sous 3 jours). Nous contacter…

NB : L’inscription ne sera effective qu’après paiement des frais d’inscription en amont du colloque. Les instructions pour le paiement sont indiquées sur le site https://reunifedd.s2.yapla.com/fr/event—18698

En cas de problème par ce mode paiement via Yapla contactez-nous. didier.mulnet@uca.fr

Si paiement par western Union ou équivalent, nous contacter (nécessité d’envois groupés chaque fois que possible)

Si besoin d’un BON DE COMMANDE  (que vous pouvez obtenir directement sur le site du RéUniFEDD avec émission automatique d’une facture) contactez directement Lionel ROUCAN  l.roucan.cournon@gmail.com

COMITE SCIENTIFIQUE :  

Luc Abbadie (Sorbonne Université); Emmanuel Bakari (Univ. Yaoundé 1) ; Marco Barroca-Paccard (Université Quebec), Annie Beka Beka (ENS Libreveille, Gabon), Mathias Bernard (Prés UCA, CPU), Sylvain Bonkoungou (Univ. Norbert Zongo Koudougou) ; Muriel Cordier (AUF), Dominique Desbois (INRAE), Denis Dessagne (INSPE d’Aquitaine), Francine Depras (CICE), Marcelline Djeumeni Tchamabe (Univ. Yaoundé I, Cameroun) ; Muriel Feinard-Duranceau (INSPE, Univ. Orléans), Dominique Francon (Aix Marseille métropole) ; Gilles Fraisse (Univ. Savoie Mont Blanc) ; Alain Frugière (Réseau des INSPE, INSPE Paris), Maryvonne Girardin (Rectorat Clermont Ferrand), Sameh Hrairi (Université Tunis), Franklin Kimbimbi (Univ libre de Bruxelles) ; Séverine Larrouy (Jash partenaire) ; Alain Legardez (AMU, RéUniFEDD), Céline Leroy (CPU) ; Jean-marc Lusson (Socio-économiste du DD) ; Gérald Majou (CGE) ; Evelyne Martin (Chef de projet région Ile de France), Said Mourtada (Vulcania), Didier Mulnet (INSPE Clermont Auvergne.), Alain Pache (Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse; Frederique Pepin (Université Aix Marseille); Edith Planche (SeA/Chercheure associée laboratoire EVS); Cécile Redondo (AMU) ; Guislaine Refregier (AFPSVT, Univ. Paris-Saclay) ; Georges Sawadogo (Univ. Norbert Zongo Koudougou) ; Anne Marie Sow (AFDEAA, Sénégal) ; Jean Strajnic (Rectorat Aix Marseille), Fatma Said Touhami (INSA Lyon; Thomas Tully (INSPE Paris), Vaia Tuuhia (Asso4d) ; Albert Etienne Temkeng (ENIEG de Foumban, Cameroun) ; Quentin Vedrenne (Académie Créteil), Severin Irié Zan Bi (Univ. Bouaké, Cote d’Ivoire).

COMITE D’ORGANISATION :  

Ghania Azieze (LPC , Algérie), Geneviève Barret (Rectorat Grenoble) ; Isabelle Bernier (Rectorat Aix Marseille), Eric Collard (Univ. Clermont-Auvergne) ; Dominique Desbois (INRAE), Francine Depras (CICE), Marcelline Djeumeni Tchamabe (Univ. Yaoundé I, Cameroun) ; Luc Egger (Rectorat Grenoble), Muriel Feinard-Duranceau (INSPE, Univ. Orléans), Dominique Francon (Aix Marseille métropole) ; Maryvonne Girardin (Rectorat Clermont Ferrand), Sameh Hrairi (Université Tunis), Ahlem Kchaou (Université Tunis), Franklin Kimbimbi (Univ libre de Bruxelles) ; Alain Legardez (AMU, RéUniFEDD), Céline Leroy (CPU) ; Gérald Majou (CGE) ; Evelyne Martin (Chef de projet région Ile de France), Bruno Mastellone (Univ. Clermont-Auvergne) ; Anne Monnier (Ecoles Ingénieur) ; Didier Mulnet (INSPE UCA), Frederique Pepin (Université Aix Marseille), Sandra Plantier (INSPE Cote d’Azur), Elodie Queva (Etu. Univ Clermont Auvergne), David Quiot (Collège Auvergne), Lionel Roucan (Plateforme 21) ; Rachel Sampson (Académie Orléans Tours); Natalia Timuş (Univ. Cote d’Azur), Jean Stajnic (Rectorat Aix Marseille), Thomas Tully (INSPE Paris), Quentin Vedrenne (Académie Créteil),

Gestion des inscription ? coordination avec les comités                didier.mulnet@uca.fr


[1] http://reunifedd.fr/index.php/organisation/        (individuel 20 euros)