FREDA

FREDA

Formation Recherche Education à une Durabilité en Anthropocène.


Le projet FREDA tentera d’analyser la complexité, les incertitudes et les vulnérabilités actuelles et à venir, dans la diversité des contextes francophones et d’y apporter des solutions adaptées, contextualisées, sociétalement utiles, efficaces et acceptables (aux échelles locales comme globales, sur le temps présent comme à plus longue échéance). Les recherches/action/formation porteront donc sur les curricula, scénarios et outils de formation, dans cette diversité de contextes professionnels et sociaux. On s’intéressera donc à la fois aux personnes qui subissent le plus les crises au Nord comme au Sud, comme à celles qui en sont consciemment ou non pour partie responsables à leur échelle. Le programme s’efforcera de prendre en compte au maximum les pays, groupes ou personnes en rupture, délaissés ou se sentant moins ou peu concernés par ces questions liées à l’anthropocène. Mais elle ne négligera pas l’éducation au politique (Barthes, 2024) en direction des citoyens mais tout autant des acteurs à fort impact socio-économique. Le programme comportera un donc un volet :

  • Recherche (reposant sur les sciences de la durabilité),
  • Formation (intégrant à la fois des diplômes avec certification ou qualifications et l’accès libre, direct et gratuit au plus grand nombre)
  • Mise en œuvre concrète d’actions de terrain (dans une classe, une filière ou un module d’enseignement dans l’enseignement supérieur, une formation en entreprise ou dans une collectivité territoriale mais aussi à des interventions citoyennes correspondant aux réalités de terrain et besoins réels des personnes…).
  • NB Ce PROJET est en cours de mise en place. Il remplacera le programme FECODD à sa clôture lors du colloque international des 29 et 30 Juin 2026 (voir dans les actualités).